Facebook Whatsapp Twitter

Comment payer votre FPS sur stationnement.gouv.fr ? Guide complet

Vous avez reçu un avis de paiement de Forfait de Post-Stationnement (FPS) et vous souhaitez le régler rapidement pour éviter une majoration ? Le site officiel stationnement.gouv.fr est la plateforme dédiée pour régulariser votre situation en ligne.

Toutefois, entre le numéro de télépaiement, la clé de contrôle et les délais de minoration, la procédure peut parfois sembler confuse.

Ce guide vous accompagne étape par étape pour :

Note importante : Ce site est un portail d'aide indépendant. Pour effectuer votre paiement immédiat, munissez-vous de votre carte bancaire et de votre avis de paiement.

Où trouver votre numéro de télépaiement et votre clé ?

Pour régler votre amende sur stationnement.gouv.fr, vous avez besoin de deux identifiants uniques présents sur votre avis de paiement : le numéro de télépaiement et sa clé.

Sur l'avis de paiement reçu par courrier

Le numéro de télépaiement est indiqué sur le feuillet "Modalités de paiement et contestation" joint à votre avis de paiement FPS.

Il se compose d'un numéro qui est une suite de 26 chiffres. Et d'une clé, ce sont les 2 derniers chiffres isolés après le numéro principal.

Emplacement du numéro de télépaiement sur l'avis de paiement FPS

Sur la notice d'information déposée sur le pare-brise

Si vous n'avez qu'un feuillet déposé sur votre véhicule, vous ne pouvez pas payer votre FPS sur le site officiel. Cette notice vous informe simplement qu'un FPS a été émis à l'encontre de votre véhicule.

Dans certaines communes, il est possible de payer son FPS, parfois à un tarif minoré, grâce aux informations indiquées sur le papier. On peut généralement payer sur un des horodateurs de la ville, sur un site internet dédié ou encore sur une application mobile.

La notice d'information comporte parfois un Flashcode (QR Code). Scanner ce code vous redirige automatiquement vers le site de paiement avec les champs déjà pré-remplis.

Soyez vigilant lorsque vous trouvez une notice d'information FPS sur votre pare-brise. Si elle ne comporte pas l'immatriculation de votre véhicule, la date exacte et l'heure du contrôle, il s'agit probablement d'une tentative d'arnaque.

Si vous ne payez pas votre FPS avec les informations indiquées sur le feuillet déposé sur votre pare-brise, vous recevrez quelques jours plus tard votre avis de paiement par courrier.

Les étapes pour payer sur stationnement.gouv.fr

Voici la marche à suivre dès que vous avez vos identifiants en main.

1. Accédez au site : Rendez-vous sur la page officielle via ce lien direct.

2. Saisie des données : Entrez les 26 chiffres suivis de la clé. Puis saisissez les 4 premiers caractères de l'immatriculation du véhicule sans espace ni tiret (exemple: FB14).

3. Validation : Cliquez sur "Valider" pour afficher le montant dû. Vous pouvez vérifiez s'il est minoré ou normal.

4. Paiement : Saisissez vos coordonnées de carte bancaire sur la plateforme sécurisée de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

5. Justificatif : N'oubliez pas de télécharger votre reçu de paiement à la fin de la transaction.

Délais et tarifs : Comment bénéficier du FPS minoré ?

Le montant de votre forfait de post-stationnement n'est pas toujours fixe. Dans certaines communes, il dépend de votre rapidité de paiement. Plus vous réglez tôt, moins vous payez. Il est crucial de respecter les délais pour profiter du FPS minoré.

Le montant minoré est un tarif de FPS réduit proposé dans certaines villes comme Paris. Pour en bénéficier, il faut payez dans un délai très court. Lorsque vous recevez l'avis de paiement par courrier, le délai est généralement fixé à 9 jours. Par contre, lorsque vous recevez un ticket sur votre pare-brise, le délai est souvent plus court. Souvent 4 ou 5 jours, mais cela varie selon les municipalités.

Une fois le délai de paiement du FPS minoré dépassé, vous avez encore 3 mois (90 jours), pour payer le FPS au montant normal.

Si vous n'avez pas payé après 90 jours, le Trésor Public applique une majoration de plein droit d'un montant de 50 euros. Il vient s'ajouter au montant du FPS initial.

Quoi faire en cas de perte du numéro de télépaiement ?

Si vous avez perdu le feuillet "Modalités de paiement et contestation", pas de panique! Il est encore possible de payer votre FPS avant sa majoration.

En effet, le numéro de télépaiement est tout simplement composé du numéro du FPS accompagné d'une clé.

Retrouver le numéro du FPS

Avant toute chose, il faut retrouver le numéro du FPS. C'est une suite de 26 chiffres. Il se trouve sur le premier feuillet de l'avis de paiement ou sur la notice d'information déposée sur le pare-brise.

Retrouver la clé de télépaiement

La clé de télépaiement est une suite de 2 chiffres comprise entre 00 et 99.

Il est possible de la calculer sur ce site. Il suffit de saisir le numéro du FPS et la clé correspondante est calculer automatiquement.

On peut également la retrouver avec une méthode manuelle longue et fastidieuse.

Pour cela, il faut tout simplement tester toutes les valeurs possibles de la clé sur le site de télépaiement.

Tant que la clé n'est pas la bonne, vous aurez ce message d'erreur: "La clé n'est pas valide".

Vous pouvez essayer toutes les clés une par une, autant de fois que nécessaire, jusqu'à trouver la bonne...

Attention, si ce message d'erreur s'affiche : "Le numéro et la clé ne correspondent à aucun avis de paiement du FPS télépayable sur ce site", c'est que les 26 chiffres du numéro de télépaiement ne sont pas corrects.
AUTRES MOYENS DE PAIEMENT